Automatisation:
Comment t'extraire de ton business
Ecrit par Tom Xavier le 15 Novembre 2018
Si tu as déjà commencé à vendre ton produit, tu as des ventes qui rentrent et peut-être que ça te prend un petit peu trop de temps de t'occuper de chaque client en particulier et tu n’as pas de chef de projet. 

Avant d'engager un chef de projet il y a un truc que tu peux faire pour automatiser un petit peu ce que tu fais. La première chose c'est de standardiser ton offre, peut-être que tu offres des sites web et que tu vois que la plupart des clients veulent la même chose. 

Par exemple il y a des clients qui te disent : “je veux un shop en ligne, je veux que les gens puissent payer par Paypal et je veux aussi que les gens puissent payer avec leur carte de crédit aussi.” 
Tu auras donc cette option shop en ligne, site web shop en ligne, plus paiement par Paypal, plus paiement par carte de crédit. 
Ensuite tu as peut-être un autre client qui arrive et le client il te dit : 
“moi je veux un site web avec une vitrine, une galerie photos, plus un shop en ligne avec possibilité de paiement par Paypal, plus une autre option, plus une zone membres.” 

Donc là tu as déjà différentes fonctionnalités et une fois que tu as eu plusieurs clients comme ça tu vas voir qu'il y a des trucs qui reviennent tout le temps, par exemple tu pourras mettre dans les projets que tu as, parfois il y'aura Paypal, parfois il n‘y aura pas, parfois il y aura un shop en ligne, parfois il n’y aura pas, mais tu sais ce qu'il y a comme type de projet. 

Je te donne juste l'exemple des sites web, mais c'est la même chose si ton produit c'est une vidéo animée où un tunnel de vente, qu'importe ce que tu vends il y a toujours moyen de standardiser ton offre, de faire que c'est un produit avec certaines options est comme ça le client doit rentrer dans un certain moule ce qui fait que ça te donne moins de travail. 

Imagine cette automatisation ; par exemple tu parles au téléphone avec un client et vous êtes d'accord sur ce qu'il veut et du coup tu lui dis : ok alors maintenant allez juste sur ce lien, donc tu lui donnes un lien vers ton site web, un endroit où tu as un formulaire ou bien il y a déjà un formulaire sur ton site web où la personne peut remplir ses besoins. Elle va cocher : je veux shop en ligne, je veux un design personnalisé, je veux les paiements par Paypal, je veux les paiements par carte de crédit et il clique et là hop sa part dans ton système par exemple dans Trello. 

Trello c'est un outil de gestion, de management, de projet… Par exemple t’as une carte, tu vas pouvoir créer automatiquement une carte dans Trello, avec Zapier qui est un logiciel en ligne qui permet d'automatiser tout plein de trucs (ça connecte des services à d'autres services). 

Ça peut connecter Trello à ton Gmail, mais ça peut connecter Gmail à ton auto-répondeur email, ça peut lier tout à n'importe quoi d'autre toujours avec des règles.

Par exemple : s'il se passe ça dans mon gmail ou dans mon Google Drive, s’il se passe ce truc là, alors j'aimerais sauver ce truc là dans ma dropbox. C'est toujours s'il se passe ça, alors j'aimerais faire ça ou s’il se passe ça alors j'aimerais faire ça dans ma dropbox, ça dans mon gmail…

Tu peux définir des règles d'automatisation et c’est des trucs qui vont arriver chaque fois qu'il y a un déclencheur spécifique, une condition spécifique qui est rempli. 

Par exemple quelqu'un remplit ce formulaire et avec Zapier tu auras une automatisation, ton site web qui est lié à un formulaire Google qui va être lié avec Zapier à Trello et donc dès que la personne remplit le formulaire ça va créer une nouvelle carte à son nom avec l'e-mail de ce client, exactement ce qu'il veut et ce sera dans la phase par exemple revenir avec un prix vers ce client. 

Tu te lèves le matin, tu vois qu'il y a deux cartes de clients qui ont fait des demandes et tu te dis ok je dois leur donner des prix, tu regardes ce qu'ils veulent et tu décides d'un prix et ensuite tu bouges la carte sur la prochaine colonne qui est par exemple : tu leur a donné un prix et tu leur envoie la proposition par e-mail et tu sais que tu attends la proposition en retour. 

Dès que tu reçois un e-mail en retour de ces personnes à qui tu as envoyé une proposition, automatiquement dans le système ça va bouger leurs cartes sur “le client a répondu” et peut-être que tu peux avoir une alerte, tu peux programmer une alerte par texto pour savoir quand le client a répondu à ta proposition.

Le fait est que tu peux automatiser tout plein de trucs. 

Une fois que le client a accepté ta proposition, accepté le projet et qu'il a payé alors tu peux aussi déplacer sa carte sur “le projet est démarré” et quand tu déplaces la carte ça va automatiquement envoyé un email avec ton auto-répondeur email à ce client avec la liste de tout ce que tu as besoin pour commencer.

C’est un email standard que tu envoies à tous tes clients et eux ont juste à remplir ça, il te le renvoie, une fois qu'il renvoie ça bouge la carte sur “les informations ont été reçues”.

Ton freelancer peut recevoir un email avec les infos pour commencer à travailler là dessus et tout va se faire automatiquement si tu gères bien. 

C'est en gros le moyen le moins cher de te donner moins de travail, parce que sinon c'est tout toi qui devrait faire toutes ces interactions, qui devrait passer du temps à suivre les projets, à voir ce qu’il se passe, à faire le ping-pong avec le client alors que c'est des choses que tu peux automatiser avec ton auto-répondeur email (comme Activecampaign par exemple). Je vais mettre les liens en dessous pour que tu sache où trouver ces outils.

Avec Trello, Gmail, Google Drive, ton agenda tu peux tous les lier entre eux.

Même Twilio pour les SMS, si tu veux envoyer des textos à ton client pour leur dire que le projet est fini, si tu veux t’envoyer des textos à toi-même pour avoir des alertes sur certains trucs qui se passent.

L'automatisation c'est magique tu peux faire tout ce que tu veux et je suis sûr que ça t'a déjà donné plein d'idées, même si t'as pas de business tu peux même automatiser des trucs dans ta vie super facilement. 

Si tu as déjà un business qui tourne et que tu as des projets qui rentrent, essaie de voir quelles sont les tâches répétitives que tu fais et que tu peux remplacer par un automatisme, tu vas gagner du temps, tu vas de faciliter la vie et tu vas te libérer un peu de stress.

Outil d'automatisation: www.zapier.com
Autorépondeur: www.activecampaign.com
Gestion de projet: www.trello.com
Envoi de textos: www.twilio.com

Tom Xavier


Tom Xavier aide les gens à démarrer et rendre profitable un petit business sur Internet. Son expertise est d'expliquer de manière simple ce qui peut des fois paraitre complexe.

Si tu es intéressé à démarrer toi aussi ton petit business ou à drastiquement augmenter ton revenu alors n'hésite pas à assister à une formation gratuite dès aujourd'hui.